dimanche 29 mai 2016

Le mythe de Robin, Première Partie : Dick Grayson.


Bonjour et bienvenue dans un Road Trip un peu particulier ! Aujourd’hui, nous allons parler des Robin. Oui des Robin, les sidekicks du Batman.


Robin est un personnage très populaire dans la pop culture d’aujourd’hui. Tant pour son rôle parfois ridicule, comme dans Batman de 1966, que pour son rôle d’éternel partenaire du chevalier noir dans sa lutte contre le crime. Le Rouge-Gorge a des couleurs qui lui sont propres, reconnaissables entre mille. Et pourtant, après cet article j’espère que vous porterez un tout autre regard sur le « Boy Wonder ». Car derrière ce costume se cachent des personnages profonds à l’histoire aussi tourmentée que celle de Bruce Wayne lui-même. Je distinguerai ici quatre Robin : Dick Grayson (premier article), Jason Todd et Tim Drake (second article), et Damian Wayne (dernier article). J’introduirai le reste de la Bat-Family dans le dernier article également. J’expliquerai pour chacun d’entre eux leurs origines, leur évolution au fil du temps, la façon dont je les perçois, et pourquoi le mythe de Robin est si intéressant.

Parlons tout d’abord de celui qui a créé « Robin », le premier à en avoir revêtu le costume, et également mon personnage favori de tous les univers de comics et de pop culture confondus : Dick Grayson, personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1940.


Origines et Histoire du premier Robin :


Les Flying Graysons
Richard Grayson est le fils d’une famille d’acrobates trapézistes performant dans le cirque Haly. Très doué, il commence à prendre part aux représentations à douze ans seulement. Lorsque la troupe s’installe à Gotham pour leur spectacle, les parents de Dick sont assassinés en pleine représentation, leur meurtre passé pour un accident, alors que la corde du trapèze avait été coupée. Dick a donc regardé ses parents mourir du haut du chapiteau, et depuis cette date s’est résolu à trouver le meurtrier de ses parents. Il s’en veut énormément de n’avoir rien pu faire, alors qu’il avait entendu un homme, Tony Zucco, menacer le gérant du cirque autour de problèmes d’argent. Cet événement définit, notamment dans le new 52, toute la quête de Dick, et ce qui le motive pour poursuivre sa carrière de justicier.
  
C’est là que Bruce Wayne entre en jeu. Ayant assisté lui aussi au meurtre des parents de Dick, il va le recueillir au manoir Wayne et le prendre sous son aile. Les motivations de Bruce n’étaient alors pas de faire de Dick Robin, mais bien d’aider un orphelin, lui-même étant devenu orphelin dans sa jeunesse. Cependant, la double vie de Bruce était source de frustration pour Dick, qui pensait que son nouveau mentor ne lui portait aucun intérêt, et il fuguait  la nuit pour en secret chercher le meurtrier de ses parents à Gotham. Pendant son enquête, il tomba sur Batman alors qu’il se battait contre des voyous. A ce moment-là, Dick ignorait toujours l’identité du chevalier noir, mais après avoir été sauvé par Batman une nouvelle fois dans une entrevue avec un associé du meurtrier de ses parents, Dick se réveille dans la Bat Cave face à Bruce, lui révélant ainsi son lourd secret.
  
Le costume fabriqué Par Dick 
Ainsi, comme on peut le lire dans la série Nightwing de Kyle Higgins, Dick devient le compagnon de Batman, et commence son entraînement. L’alliance entre Bruce et Dick était à l’origine fondée sur le combat contre l’injustice de Gotham, mais aussi sur la résolution de l’enquête sur le meurtre des parents de Dick. Le meurtrier s’avère être Tony Zucco, à l’origine un chef mafieux de Gotham tentant d’extorquer de l’argent au cirque Haly. Présumé mort peu après le drame, il refait surface plus tard, et Dick, qui est alors Nightwing, assistera à l’élimination de Zucco par un autre chef de mafia.

Reprenons. Dans le New 52, pendant son entraînement, Robin n’existait pas encore. Dick se contentait de rester à la Bat-cave et d’assister Batman dans ses interventions nocturnes. Mais pendant un face à face avec Lady Shiva, un assassin très réputée, Dick voit son mentor en difficulté et décide d’intervenir. Il revêt alors une armure de sa création et va au secours de Batman. Robin est né.

A l’origine, en 1940, et le numéro #38 de Detective Comics de Bob Kane, la figure de Robin avait été créée pour rendre le personnage de Batman moins sombre et moins violent, en introduisant un sidekick adolescent apportant un peu de joie à la série. Pendant toute la première année de Robin (Robin : Year One), Dick restait insouciant, et ne se rendait pas compte de la dangerosité de sa lutte contre le crime.
  
C’est pendant un combat contre Double Face que va se produire le premier tournant de l’histoire de Dick en tant que Robin. Dent avait capturé Batman et le procureur de Gotham. Robin, en essayant de les secourir, causa la mort du procureur car il n’avait pas anticipé un  autre piège de Double Face. Après s’être fait tabassé par Dent, les deux partenaires s’en sortirent, mais Batman décida de cesser leur coopération. Ou du moins, de ne plus travailler ensemble sans interruption. 
Dick s’éloigna alors peu à peu de Bruce, et forma un groupe de héros adolescents : Les Teen Titans. Leader naturel, il gardait même au sein de ce groupe le costume de Robin, avant de le rendre définitivement après une dispute avec Batman sur la façon de combattre le crime. Le costume de Nightwing apparaît pour la première fois en 1984, dans le numéro #44 de Tales of the Teen Titans. La création des Titans est le premier tournant de l’histoire de Dick, car c’est sa première véritable marque d’émancipation par rapport à Bruce.

A ce moment-là, Dick enchainait déjà les missions en solo en tant que Robin, et pendant une nouvelle intervention avec Batman contre le Joker, le clown lui tira dans l’épaule. Etant passé proche de la mort, cela força Bruce à mettre fin à leur collaboration, définitivement. Même dans leur vie privée, Dick avait 17 ans et souhaitait son indépendance par rapport à Bruce. Avec les Titans, il devenait plus qu’un simple partenaire mais plutôt un vrai leader. Là commençait également sa relation amoureuse avec Starfire, une des membres des Titans. Cette relation est assez importante dans l’histoire de Dick, comme  celle qu’il entretient avec Barbara Gordon/Batgirl.

Bruce aux côtés de Dick dans Batman : Silence

Nightwing : 

Dick abandonna le costume de Robin après ces évènements pour devenir Nightwing. Ce nom lui fût inspiré par Superman, lorsque Clark raconta à Dick une légende kryptonienne à propos d’un Dieu protégeant les innocents dénommé Nightwing. Après la mort du second Robin, Jason Todd, assassiné par le Joker, les relations entre Dick et Bruce étaient plus tendues que jamais. Pourtant, lorsque Tim Drake découvre sa véritable identité et lui demande de redevenir Robin, Dick va voir Bruce pour faire de Tim le troisième Robin. Dick endossa même le costume de Batman après que Bane ait cassé le dos de Bruce. Lors des nombreuses fois ou Dick a endossé ce rôle, il a notamment construit un duo inoubliable de héros avec Damian en tant que Robin.

L’histoire des aventures de Dick en tant que Nightwing serait trop longue à expliquer, mais par la suite, Dick renforça son rôle de leader en tant que Teen Titans ou chez les Outsiders. Les ennemis caractéristiques de Nightwing sont Deathstroke, Tony Zucco, Double Face, ou Jean Paul Valley/Azrael, qu’il combat à plusieurs reprises entre Gotham, New York et Blüdhaven, en tant que Nightwing ou Batman.


LE NIGHTWING DU NEW 52.

Dans le renouveau DC de 2011, après les événements de Flashpoint et la découverte du Multiverse, Nightwing revient avec un costume rouge. Son histoire est principalement orientée dans la découverte de la vérité à propos de ses parents, et plus tard de son rôle dans la Justice League. Dans la série Batman, on découvre qu’il joue un rôle important dans la storyline de la cour des hiboux et bien sûr lorsque le Joker retourne à Gotham. Dans la série Batman, en ce moment, et notamment dans Batman et robin Eternal, Dick joue le rôle de chef de famille en l’absence de Bruce, retournant de nouveau à Gotham en tant que l’Agent 37 de Spyral. Démasqué par le Syndicat du Crime dans les événements de la Justice League un peu plus tôt, Dick se fait passer pour mort. En secret, Bruce lui demande de mentir à toute la famille pour infiltrer Spyral, une société secrète dont le but est de découvrir les identités, les secrets des héros de ce monde. Dick abandonne Nightwing pour devenir l’Agent 37 de Spyral, agent secret, qui bénéficie d’un implant Hypnos pour masquer son identité et avoir certains pouvoirs de contrôle mental. La série Grayson est devenue en peu de temps l’une de mes séries favorites.




Pour moi, le personnage de Dick Grayson est l’archétype de l’impossible mais vrai. Dick a été introduit dès 1940 dans l’univers de Batman en tant que Robin, et sa création relève d’un défi qui paraît insurmontable : créer un personnage qui puisse évoluer aux côtés du plus grand héros de comics de tous les temps : Batman. Ce personnage est un chef d’œuvre, car il n’est pas qu’un simple partenaire. Son histoire, son évolution rendent Nightwing attachant, de là à le définir comme un Batman moins sombre. La construction de son identité autour de l’idée qu’il est le fils spirituel de Batman, du seul héritier légitime de Bruce Wayne, lui donne une dimension supérieure que tous les autres Robin. Tout cela, ajouté au fait que s’est créé autour de lui un véritable univers qui lui est propre, un univers qui a réussi l’exploit de s’émanciper de celui de Batman sans jamais s’en séparer complètement,  nous fait réaliser que Dick est un chef de famille au même titre que Bruce, un grand frère pour tous les Robin. Et c’est pour toutes ces raisons qu’il est devenu mon personnage favori. Car il a tout d’un véritable héros : un côté très sombre comme Bruce Wayne, qui contraste avec un style complètement différent, moins sérieux, plus humouristique, et même si Dick ne possède pas les talents de detective que Brruce ou Tim, je recommende à tous la lecture de Grayson de Tim Seeley et de Batman & Robin Eternal de Scott Snyder, qui retrace les origines de Robin.

En regardant d'autres héros de DC et Marvel, jamais un partenaire d'un héros n'a eu autant d'impact que Robin. Superman, Iron Man, Captain America, aucun personnage aussi symbolique que Batman dans le monde des comics n'a de sidekick. Robin est LA référence de ce rôle.

Côté comics :


Nightwing, de Dennis Oneil et Greg land. Récemment ré éditée, je suis en train de la lire. J Critique à venir.


New 52 Nightwing, 5 tomes, de Kyle Higgins. (Plusieurs dessinateurs dans la série dont Eddy Barrows) : La série en elle-même est très bien menée, beaucoup de problématiques sont abordées notamment autour du meurtre des parents de Dick. Le seul point faible est le dessin, car de nombreux dessinateurs se sont succédés et les graphismes sont parfois inégaux.


Grayson, Tim Seeley et Tom King, 2 tomes, Tome 3 à paraître : Le renouveau de Dick au sein de Spyral, une série d’espionnage sans perdre l’ambiance de Nightwing. Très beaux graphismes, les meilleurs de Dick à ce jour selon moi. 


Batman & Robin Eternal : Une série très complexe, où Dick retourne à Gotham pour assurer un rôle de grand frère au sein d’un Bat-Family enrichie. (Cassandra Caïn, Stéphanie Brown…)


Apparitions notables : Beaucoup de séries Batman : BATMAN de Scott Snyder et Greg Capullo, BATMAN KNIGHTFALL, etc..
Tales of the Teen Titans, The Outsiders..
New 52 Justice League Tome 6-7.


A la prochaine pour la suite de ces articles ! :)

Grayson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire