lundi 30 mai 2016

Ma critique de Warcraft : Le commencement, de Duncan Jones.

Bonjour et bienvenue dans un nouveau Road Trip. Cette fois-ci, vous allez lire ma critique du film Warcraft : Le commencement, de Duncan Jones. Sachez d’abord que je ne suis pas un fan de l’univers de World of Warcraft. Je ne possède que quelques références grâce au jeu Hearthstone, mais ma connaissance du monde s’arrête au nom des races et à quelques personnages. J’allais à cette séance un peu forcé, car même si j’avais envie de voir le film, j’aurai préféré aller voir X-Men : Apocalypse. Et à la fin de la séance, mon avis est très, très partagé. Réaliser un film de l’envergure de Warcraft, dans un registre où le Seigneur des Anneaux s’est installé comme référence absolue, est assez courageux de la part de Blizzard, dont on connaît les talents en ce qui concerne les effets spéciaux et les images de synthèse. Mais je vais avoir du mal dans cet article à cacher ma déception générale. 


Arrivant dans la salle sans véritable attente, j’ai été projeté dans un univers où j’ai eu l’impression que rien ne m’était introduit ni expliqué. Comprendre les motivations des Orcs pour envahir Azeroth, le monde des humains, est assez facile, mais comprendre les origines du fel, de la magie, le pourquoi existe-t-il une Grande Alliance, comment le fel a agi sur le Gardien, pourquoi Kadgar est-il si important, pourquoi personne n’intervient sauf les hommes ?... Des centaines de questions sans réponses, ou pas assez claires pour que je les comprenne. 
En fait, on ne sait pas, et ce pendant tout le film, pourquoi et comment tout est mis en place. C’est comme si on enlevait au Seigneur des Anneaux sa scène d’introduction qui expliquait la chute de Soron et les anneaux de pouvoir. C’est exactement ce qu’il manque à ce film : Une longue scène d’introduction pour nous expliquer le contexte, pour nous dire pourquoi la paix règne, pourquoi les humains n’ont aucune connaissance de l’existence des orcs alors que l’on voit dès le début un combat entre un homme et un orc (comment Garonna pourrait-elle exister si un homme n’avait pas connu une orc ?...), pourquoi personne d’autre que les hommes n’interviennent si il y a une Grande Alliance pour défendre le Royaume ?


Ce film est frustrant. Terriblement frustrant. J’ai envie de l’aimer mais je ne peux que le critiquer et lui trouver des points faibles. Car ses faiblesses sont si immenses que même les points forts ne peuvent faire pencher la balance. Le scénario fonctionne mais reste très simple. Je ne vois pas d’ambition dans le scénario, ce premier opus a un début et une fin, et étant donné la simplicité du conflit et l’ignorance totale du spectateur du monde dans lequel il est plongé, je ne vois pas ce qu’une suite peut apporter. Il est clair qu’il sera malgré lui comparé au Seigneur des Anneaux, et pourtant Warcraft ne suit pas ce qui a fonctionné dans La communauté de l’anneau. A la fin du premier volet, j’attendais un cliffangher, une ouverture sur quelque chose de spécial, de tonitruant. A la place, j’ai eu droit au couronnement de Lothar. Même si j’apprécie le personnage et le jeu de Travis Fimmel (Vikings), cette scène de fin ne me donne pas envie d’aller voir la suite. A la fin d’un premier volet, j’aime pouvoir m’imaginer la suite, pouvoir me questionner sur ce qu’il peut se passer. Là, le film ne me le permet pas.

En bref, il me manque quelque chose. Un repère. Une carte. Des explications historiques. Nous sommes tous d’accord sur le fait que Blizzard a entre ses mains un univers incroyablement vaste et qui peut être passionnant, et c’était ce que je souhaitais voir, je souhaitais qu’on m’ouvre les portes de cet univers, et que l’on m’accompagne à l’intérieur. A la place, j’ai eu l’impression d’être jeté dedans et de devoir essayer de comprendre le pourquoi du comment par moi-même. C’est dommage. Je ne veux même pas me risquer à critiquer les personnages car je ne comprends pas la majorité d'entre eux.

Lothar, Les loups de givre, Guldan, et même le roi (Dominic Cooper) sont des personnages que j'ai apprécié. La romance entre Lothar et Garona est tirée par les cheveux, elfes, nains et mages inutiles, le gardien trop peu expliqué, le cube dans lequel rentre Kadgar arrive comme un cheveu sur la soupe... Je préfère ne pas me risquer plus à critiquer ces personnages.


Les points forts :

Je ne vais pas être mauvaise langue, il y a quand même des points forts assez agréables. Les effets spéciaux et la CGI par exemple. L’association CGI / Acteurs est très bien réussie, et les effets spéciaux généraux aussi. (Magie, batailles grandioses, paysages et lieux comme Hurlevent très beaux) La VF est également très réussie, et c’est devenu pour moi un point fort assez important quand on voit ce que le doublage peut faire à un film de qualité. La trame scénaristique autour de la problématique des orcs et du fel est assez intéressante et bien menée, dommage que la cohérence se perde à cause du manque total d’explications. Les références et la fidelité à l’univers de Blizzard est assez difficile à juger, mais n’ayant que peu de connaissances, j’étais ravi quand je reconnaissais des personnages ou des lieux connus (Guldan, loup de givre, Marteau du Destin…), ou même le cri des Murlocs qui je dois l’admettre m’a donné un grand sourire. La 3D fonctionne également plutôt bien.




Pour conclure sur ce premier Opus, je suis quand même curieux de voir la suite, pour voir si je serai toujours perdu, ce que je n’espère pas, ou si au contraire je pourrai enfin apprécier un univers que je respecte énormement. Pour moi, ce film est un échec, mais reste honnêtement un bon moment de divertissement si on ne veut pas se prendre la tête. Mais il devrait être plus que ça. Car l'univers peut nous offrir, et c'est certain, des films incroyables.

Voilà pour cette critique ! 
A la prochaine pour un Road Trip sur Spiderman ! :)

Grayson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire